ROMEO ET JULIETTE

XVM43305382-9e7c-11e5-a6bf-81ee17a81516.jpg

COMEDIE FRANCAISE – Du 30 Septembre au 1er Février 2017
Soirée BDA: 28 Janvier 2017

Roméo et Juliette
Salle Richelieu

De William Shakespeare
Mise en scène de Eric Ruf

Avec: Claude Mathieu, Michel Favory, Christian Blanc, Jérôme Pouly, ,Gilles David, Suliane Brahim, Jeremy Lopez…

De: William Shakespeare

Durée: 2h45 avec entracte

« Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo? Renonce à ton père et abjure ton nom; ou, si tu l’aimes mieux, jure seulement d’être mon amant, et je cesse d’être une Capulet » -Shakespeare, Roméo et Juliette –

 
Résumé:

Pièce incontournable du répertoire, Roméo et Juliette incarne, depuis son écriture, l’histoire d’un amour absolu. Or sous les couches de sédiments accumulés se cache un soleil noir fait de déliquescence politique, de haines familiales, de personnages complexes et insulaires, bien éloigné de la lecture romantique dans laquelle on l’a cantonnée.
« L’imaginaire collectif autour du répertoire me fascine » dit Éric Ruf. Tentant d’en comprendre les raisons, il découvre « une sorte de pièce fantôme, un mythe si présent dans les esprits qu’il en est devenu autarcique, tournant sur lui-même ». Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus, dont l’amour fulgurant tient de la prescience, et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancœur ancestrale dont le sens même leur échappe.
Situant l’action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent, une Italie pauvre où l’on observe les murs délabrés d’une grandeur perdue, où les peurs irraisonnées et les croyances populaires demeurent vivaces, le metteur en scène fait sonner le foisonnement extraordinaire de la langue de Shakespeare : rudesse, luxuriance, humour, c’est bien l’auteur du Songe et de Macbeth mêlés que l’on retrouve ici.

Description par la Comédie Française

Publicités