LA SYLPHIDE

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OPERA GARNIER – Du 01 au 16 Juillet 2017
Soirée BDA: 03 Juillet 2017

La Sylphide

De: Pierre Lacotte

Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra National de Paris

Musique: Jean Madeleine Schneitzhoeffer

Livret: Adolphe Nourrit

Chorégraphie: Pierre Lacotte, d’après Philippe Taglion

Décors:Marie-Claire Musson

Costumes: Eugène Fresnay

Direction musicale: Ermanno Florio

Durée: 2h05 avec entracte

« Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi »
-Marie-Claude Pietragalla –

 

Résumé:

Les chemins de l’inconscient sont infinis lorsque la réalité devient trop oppressante et qu’il s’agit d’apaiser les tourments. Saisi de doutes, la veille de ses noces avec Effie, le jeune James voit apparaître en songe la Sylphide, créature évanescenteincarnation de l’idéal féminin et de la liberté dont son mariage pourrait le priver. Créé à l’Opéra de Paris en 1832, La Sylphide de Philippe Taglioni s’inspire pour la première fois du Sturm und Drang littéraire. Les forêts brumeuses d’Écosse offrent un cadre idéal à l’opposition entre le monde réel et un univers inaccessible. Marie Taglioni, vêtue d’un long tutu blanc et vaporeux, interprète le rôle-titre intégralement chorégraphié sur pointes, accentuant le caractère aérien, éthéré et immatériel de son personnage et dessinant la silhouette emblématique de la ballerine. Unanimement salué par la critique et le public à sa création, La Sylphide devait marquer durablement une génération de poètes et écrivains, parmi lesquels Théophile Gautier, futur librettiste de Giselle, avant de disparaître du répertoire à la fin du XIXe siècle. Le ballet est fidèlement remonté par Pierre Lacotte pour le Ballet de l’Opéra en 1972. Depuis, il ne cesse de fasciner par sa délicatesse et ses sortilèges, s’inscrivant comme le ballet romantique par excellence.

Description par l’Opéra de Paris
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