Les cours

 

Chaque mois un éventail de cours est proposé gratuitement aux étudiants. De la simple découverte au cycle de formation approfondie, les cours du BDA viennent enrichir l’offre de l’ESSEC en apportant une coloration artistique fort appréciée.

Nous proposons une offre de cours riche, car elle est tout d’abord variée. Les cours de musique en tous genres (piano, guitare, percussions…), très appréciés des étudiants, s’ajoutent aux cours d’arts plastiques et de dessin, eux-mêmes très divers et permettant de développer la technique artistique et la créativité de chacun : faire un cours de nature morte au milieu des étangs de Cergy, aller au Louvre pour apprendre à croquer la Vénus de Milo, apprendre à tagger avec un graffeur, imiter Rodin et s’initier à la sculpture, se prendre pour un grand couturier et créer des vêtements, sont parmi les possibilités de cours que nous imaginons. Enfin, les cours d’histoire de l’art permettent aux étudiants d’étancher leur soif de culture, avec des thèmes comme :

  • La scandaleuse histoire du nu dans l’Art de l’Antiquité à nos jours
  • Introduction à l’art contemporain

Cependant, la richesse des cours du BDA réside aussi dans leur qualité. Le Bureau des Arts organise depuis 2018 des cours d’histoire de l’art sur le campus de Cergy. Enseignés par des étudiants de l’École du Louvre, ces cours sont l’occasion pour les élèves de l’ESSEC qui le désirent d’approfondir leur connaissance des arts. De plus, nous faisons appel à des étudiants des Beaux-Arts de Cergy, ou encore à des étudiants volontaires de l’ESSEC qui auraient un talent artistique particulier et qui voudraient le transmettre. Cela crée une réelle dynamique étudiante, où la passion des uns permet l’initiation des autres.

Le BDA donne ainsi aux étudiants de l’ESSEC un réel accès à l’art et à la culture, et inspire les talents, en renouvelant constamment une offre de cours déjà riche et variée.

Publicités